Un éclairage optimal en continu – complexe scolaire Blumenfeld, Zurich

Le complexe scolaire est une des pièces maîtresses du développement urbanistique à Affoltern et il confère au nouveau quartier un centre reconnaissable et vivant. Les espaces extérieurs et les salles de classe sont à la disposition du quartier en-dehors des heures d'école ordinaires et deviennent des lieux de rencontre pour les jeux, le sport et des manifestations.

Le nouveau bâtiment entouré d'immeubles d'habitation de cinq à sept étages se profile de manière compacte et réduite. Mais à l'intérieur, l'édifice est un ensemble complexe avec une multitude de salles, de zones et de niches différentes, qui permettent des formes d'enseignement et d'apprentissage contemporaines en-dehors des salles de classe.

En suivant cette configuration, une typologie lumineuse a été conçue avec un nombre de types de luminaires volontairement réduit, qui s'adapte de manière modulaire - aux exigences et besoins des locaux destinés aux apprentissages et aux pauses. Le jeu délicat et précis entre les ouvertures placées pour laisser entrer la lumière du jour et l’éclairage artificiel garantit au bâtiment, dans sa fonction de lieu d'enseignement des générations à venir, avec ses angles accentués, assez d'espace pour respirer et pour un épanouissement créatif.

Le complexe scolaire Blumenfeld est certifié selon les critères de la norme Minergie-P-Eco et il réunit les critères pour atteindre les objectifs de la société à 2000 watts. Grâce à l'éclairage LED à haute efficacité, la consommation électrique est réduite d'environ un tiers par rapport aux installations conventionnelles comparables.

Maîtrise d'ouvrage
Amt für Hochbauten (Office du bâtiment) Zurich
Architecture
Oester Pfenninger Architekten AG, Zurich
Achèvement
2016
Mots clés
Éducation