Des associations positives: luminaires Lego – complexe scolaire Rüterwis, Zollikerberg

La version spatiale et architecturale du complexe scolaire existant est marquée par l'alternance de l'autonomie des différents corps de bâtiment et de leur intégration subtile au complexe dans son ensemble. L'extension du centre d'enseignement comprend principalement une aile abritant le jardin d'enfants et l'école de musique, une zone agrandie dédiée aux enseignants, un nouveau gymnase, ainsi que la réaffectation d'un gymnase qui devient l'aula de l'école.

Dans les pièces principales, des modules luminaires géométriques sont prévus pour fournir l'éclairage de base, ce qui permet une grande flexibilité et variabilité. Les zones de liaison se délimitent des pièces principales par des lignes lumineuses. Celles-ci peuvent s'intégrer à la structure du plafond avec un décalage asymétrique et elles génèrent une intensité d'éclairage suffisante pour les couloirs.

Les cours vitrées sont mises en scène à l'aide de luminaires-objets suspendus. Le langage des formes graphiques de l'éclairage au plafond des pièces principales est repris dans les cours vitrées.

Maîtrise d'ouvrage
Schulverwaltung (administration scolaire) Zollikon
Architecture
Gschwind Architekten BSA, Zurich
Achèvement
2017
Mots clés
Éducation