Synergie de fonctionnalité et d'esthétique – ETH bâtiment de laboratoires et de recherche D-BSSE, Bâle

Le nouveau bâtiment dédié à la recherche de l'ETH Zurich, à Bâle, offre aux spécialistes en biologie systémique, aux professeurs et aux étudiants de nouveaux laboratoires, bureaux, salles multimédia, cafétérias et zones de rencontre. Avec un atrium couvert au centre, le bâtiment forme un pentagone. Au rez-de-chaussée, une passerelle relie les deux entrées principales et symbolise la synergie entre les différents corps professoraux. Le concept d'éclairage des laboratoires et bureaux est axé avant tout sur la fonctionnalité. L'aspect global du bâtiment et l'effet esthétique en constituent néanmoins l’accent principal.

Avec l'éclairage linéaire, perpendiculaire à la façade, qui se poursuit à travers le bâtiment entier, ce sont aussi bien les exigences en termes d'éclairage de travail que le soutien de l'architecture qui sont mis en avant.

La structure prégnante représentée par l'éclairage linéaire est allégée à l'aide de suspensions en forme d’anneaux devant les ascenseurs et dans les zones de rencontre. Cette structure du plafond vient soutenir l'idée de synergie dans les différents espaces de travail.

Maîtrise d'ouvrage
ETH Immobilien, Zurich
Architecture
Nickl & Partner Architekten Schweiz AG, Zurich
Achèvement
2020
Mots clés
Éducation