Une maison de culture – hôtel Marktgasse, Zurich

L'hôtel Marktgasse compte parmi les plus anciens établissements de la ville de Zurich. La première trace écrite du bâtiment classé monument historique remonte à 1291. Après une réhabilitation soignée entre 2013 et 2015, les nombreux éléments historiques et classés, associés au design éclectique intemporel et à l'équipement technique moderne, sont très bien mis en valeur - une maison qui a de la culture.

La conception lumière est axée sur la création d'une ambiance accueillante pour les clients de l'hôtel, les gastronomes et amateurs du centre-ville historique. La lueur chaude des suspensions et des appliques murales modernes en verre accueille le client et le guide vers les chambres via un escalier en colimaçon éclairé en douceur. L'accentuation des portes des chambres confère une dynamique aux couloirs et invite à entrer. Dans les chambres, tout comme au salon, au lobby et à la bibliothèque, des luminaires design choisis viennent compléter l'aménagement individuel, en partie spécialement conçu. Dans les restaurants et au bar, des éléments diffus - comme des ellipses en verre réparties de manière ludique et un mur lumineux de conception artistique - créent un éclairage de base agréable. Un panneau de plafond réalisé à l'aide d'une voûte crée une ambiance agréable dans la pièce.

Des spots orientables discrètement encastrés créent des accents et des effets de brillance sur les tables et le mobilier.

Maîtrise d'ouvrage

Ospena Group AG, Zurich

Architecture

IDA14, Zurich

Achèvement

2015