L'art en pleine lumière – «Art Basel» à Miami, Hongkong et Bâle

L’entreprise générale Expomobilia est chargée de la mise en place de l'exposition «Art Basel», le plus grand salon au monde dédié à l'art contemporain. La même architecture d'exposition est utilisée aussi bien à Miami Beach qu'à Hongkong et à Bâle.

Seulement deux types de luminaires LED différents permettent d'éclairer parfaitement l’exposition: au niveau de l'axe vertical, ce sont des appliques murales qui se chargent de créer un tracé régulier de la lumière, alors que des projecteurs mettent des accents ciblés et dirigent les regards des visiteurs sur les objets artistiques. Une importance particulière était accordée au montage rapide et facile. Un adaptateur conçu spécialement pour cette infrastructure d'exposition permet de s'adapter aux tensions et normes spécifiques en fonction des pays, ainsi qu’à trois systèmes de montage différents, de sorte à pouvoir utiliser sans problème la même architecture lumière sur les trois continents et de l'installer très rapidement.

La couleur de lumière blanc neutre qui a été choisie relève du jamais vu dans le domaine des salons et expositions. Elle garantit le meilleur rendu des couleurs des œuvres et est considérée comme une technique de pointe par les galeries et les musées d'art.

Reflexion a développé le concept lumineux et a conduit le processus d'évaluation jusqu'au choix des luminaires appropriés. Ce dernier a été précédé par quelques mockups avec des fabricants internationaux à Miami et Hongkong.

Donneur d'ordre
Expomobilia, Effretikon
Fournisseur des luminaires
ERCO Lighting, Zurich
Achèvement
2016
Images
Moritz Hillebrand, Zurich
Mots clés
Culture