Un environnement sûr – Centre pour personnes âgées Pfauen, Bad Zurzach

Le nouveau bâtiment du centre pour personnes âgées comprend 96 chambres, 12 appartements pour séniors, un restaurant, des salles communes et une crèche.

Le bâtiment s’étendant à plat reste en retrait par rapport à la silhouette du centre historique. Sa conception en modules se fond dans le parc et fait l’effet d’un ensemble pavillonnaire au cœur d'un parc arboré. La façade rythmée par des piliers en bois et des soubassements ajourés rappellent les arrière-bâtiments en bois de la vieille ville.

Le concept lumineux soutient l'architecture avec un langage des formes discret et des éléments créatifs de grande qualité. Dans les couloirs, un éclairage de base discret apporte une lumière agréable pour les résidents et le personnel, alors que des éléments décoratifs viennent créer une rythmique attrayante. Dans les zones privées des résidents, on a privilégié une lumière fonctionnelle et accueillante, alors que dans les pièces publiques, une lumière atmosphérique avec différentes mises en scènes et des éléments créatifs donne de l’expression aux espaces.

Maîtrise d'ouvrage

Alters- und Pflegeheim (établissement médico-social) Pfauen

Architecture

Liechti Graf Zumsteg Architekten AG, Brugg

Achèvement

2019

Photos

© Roland Bernath