Lumière temporaire – hôpital universitaire de Zurich, bâtiment modulaire SUED2, Zurich

Le bâtiment modulaire de cinq étages qui sera temporairement placé dans le parc de l'hôpital abrité et qui sera utilisé comme établissement de transition, sert de surface de remplacement pour les parties de bâtiment de l’USZ qui ne peuvent plus être utilisées ou qu'il faut reconstruire. L'utilisation est prévue pour un maximum de 20 ans.

Dans la zone de l'accès principal avancé, des parois vitrées modulent l’espace et ouvrent la vue sur l'extérieur. Cette partie du bâtiment en saillie bénéficie d’un éclairage particulier durant la nuit et se détache de la façade en aluminium fortement luisante en journée grâce à un éclairage linéaire directionnel en bordure du couloir.

Au niveau des surfaces de circulation, l'emprise des murs est atténuée grâce à un éclairage diffus, homogène, qui facilite l'orientation. Dans la structure de l'espace, des zones d'attente disposées à intervalles réguliers sont mises en lumière et créent une ambiance accueillante. Des luminaires-objets décoratifs apportent une valeur ajoutée, tant au niveau de l’esthétique que du confort. Les salles de travail sans fenêtres sont animées par des plafonds lumineux avec de la lumière biodynamique. Dans les blocs opératoires, l'ambiance peut être réglée grâce à la commande lumière avec différentes couleurs.

Maîtrise d'ouvrage

Hochbauamt Kanton Zürich (office du bâtiment du canton de Zurich)

Architecture

Hemmi Fayet Architekten AG, Zurich

Achèvement

2019

Photos

Photo extérieure: Reflexion
Photos d'intérieur: Hannes Henz